Le quinzième webinaire de l’Afthermat a été animé par Caroline Denier (CEA IRESNE, Cadarache) qui a présenté ses travaux de thèse portant sur la détermination et modélisation de propriétés thermo physiques du corium pour des applications accidents graves.
Cette thèse porte sur la détermination et la modélisation de propriétés thermo-physiques (masse volumique, viscosité et, tension de surface) de mélanges corium U-Zr-Fe-O représentatifs des conditions accidents graves en cuve, à des températures supérieures à 2000 °C. Pour cela, deux méthodes expérimentales sont employées de manière complémentaire : la lévitation aérodynamique (au CEMHTI, CNRS Orléans) et la pression maximale de bulle (au CEA Cadarache).
Des mesures inédites de ces propriétés thermo-physiques sont obtenues sur plusieurs compositions de corium en cuve U-Zr-O, avec différents degrés d’oxydation du zirconium, et ses composants (Fe et système Zr-O), avec une estimation des incertitudes de mesure, à la fois de chaque propriété mais aussi de la température. Suite aux essais, les compositions sont analysées par MEB-EDS, ce qui permet d’augmenter la fiabilité des données mesurées. En complément, une démarche de modélisation de la tension de surface par approche thermodynamique est initiée et sa faisabilité démontrée.
Vous pouvez retrouver les précédents webinaires de l’association sur cette page ou bien sur notre chaine Youtube