Dix-neuvième webinaire de l’association

Le dix-neuvième webinaire de l’association, animé par Annie Antoni-Zdziobek (SIMAP – Université Grenoble Alpes) portait sur l’analyse des microstructures de solidification pour la reconstitution des chemins de cristallisation.

Plusieurs méthodes expérimentales de préparation d’alliages (fusion à l’arc, par induction…) ou de caractérisations ultérieures comme l’analyse thermique, impliquent un passage de l’état liquide à l’état solide. Au-delà des mesures expérimentales sur lesquelles débouchent ces méthodes, l’association d’une analyse microstructurale minutieuse est nécessaire pour éviter les erreurs d’interprétation ; ceci permet alors d’expliquer les différentes séquences du chemin de cristallisation.

Au travers de quelques exemples micrographiques caractéristiques, cette présentation explique comment il est possible d’identifier les étapes des transformations qui se passent effectivement dans les échantillons en terme de chemin de cristallisation. Les limites de cette reconstitution de l’évolution microstructurale sont également évoquées.

Par

le