Avec un peu de retard, voici le lien vers la vidéo enregistrée lors du 10ème webinaire de l’association. Il s’agit de la suite du webinaire présenté par Pierre Benigni de l’IM2NP de l’Université Aix Marseille. Il sera question une nouvelle fois d’analyse thermique. Le résumé de ce webinaire se trouve à la suite de cette annonce.
L’analogie thermique/électrique (circuits RC) permet de construire des modélisations relativement simples d’un instrument d’ATD/DSC. Trois modèles de ce type seront utilisés pour i) mettre en évidence l’existence d’un terme d’inertie thermique dans la réponse de l’appareillage ii) établir la proportionnalité entre l’aire d’un pic et l’enthalpie de la transition associée et iii) calculer les gradients de températures entre four, thermocouple, creuset et échantillon au cours d’une analyse.
L’application de l’analyse thermique à l’étude des diagrammes de phases sera ensuite abordée et illustrée par plusieurs exemples.
Les réactions invariantes sont les évènements thermiques les plus facilement détectés et leur détermination peut être affinée par des protocoles spécifiques qui seront présentés, comme l’analyse de Tammann ou l’analyse thermique bi-différentielle.
Indépendamment du caractère intrinsèquement dynamique des méthodes d’analyse thermique, les cinétiques de transformations de phases des échantillons constituent une deuxième source d’écart entre les températures mesurées et les températures d’équilibre thermodynamique. Deux exemples seront présentés : la mesure précise des liquidus dans les alliages formant des solides solides de substitution, au sein desquelles la diffusion est un processus lent, et l’effet de la surfusion sur la détermination des températures de fusion des corps purs en analyse thermique simple et en ATD.