Huitième webinaire de l’association

Dans ce nouveau webinaire, présenté par Jean-Marc Fiorani, il sera question du modèle CEF dans le cas de phases présentant des transitions ordre / désordre. L’approche NACEF (New Approach to the Compound Energy Formalism) récemment publiée, sera présentée sur la base d’une étude de cas, en l’occurrence les mises en ordre de type L10 et L12 de la phase FCC.

Résumé:

Dans le cas des phases présentant des transitions Ordre/désordre telles que les solutions FCC, HCP ou BCC, il est actuellement admis que leurs descriptions lorsqu’elles sont basées sur le Compound Energy Formalism (CEF) nécessitent de recourir à un modèle à 4 sous réseaux (4SL). Ce modèle induit cependant de nombreux paramètres dans le cas des systèmes multi-éléments tels que ceux destinés aux applications industrielles et décrits par des database commerciales. On a alors recours aux formes simplifiées à 2 sous réseaux qui se dérivent aisément de la description à 4SL.

En se limitant dans cet exposé au cas des mises en ordre de type L10 et L12 de la solution FCC, nous présenterons les principaux aspects de ce type de description ainsi  qu’une analyse basée sur l’approche NACEF (New Approach to the Compound Energy Formalism) qui a été récemment publiée [1].

[1] New approach to the compound energy formalism (NACEF) part I. Thermodynamic modeling based on the sublattice model, J.M. Fiorani et al., CALPHAD 80 (2023) 102509

Par

le