Troisième webinaire de l’association

Nouvel évènement à venir, à savoir le troisième webinaire de l’association, mercredi 9 novembre 2022 de 13h30 à 14h30. Il sera présenté par Caroline TOFFOLON, du CEA Saclay, et s’intitule « Apport de la thermodynamique et des diagrammes pour la compréhension des évolutions structurales des alliages Zr ». Cette session sera bien entendu enregistrée et sera par la suite publiée sur le site de l’association. Vous trouverez tous les détails à la suite de cette annonce.

Webinaire #3 AFTherMat

Nous avons le plaisir de vous convier au troisième Webinaire de l’association AFTherMat le Mercredi 09 novembre 2022 de 13h30 à 14h30 Intitulé: Apport de la thermodynamique et des diagrammes pour la compréhension des évolutions structurales des alliages Zr

Intervenant : Caroline TOFFOLON
CEA Saclay – Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS)

Modérateur : Jean Marc JOUBERT
CNRS – Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE)

L’accès au webinaire est réservé aux adhérents (visio). Un mail avec toutes les informations de connexion à la session zoom a été envoyé par la secrétaire de l’association.

Apports de la thermodynamique et des diagrammes de phases pour la compréhension des évolutions structurales des alliages de zirconium en condition nominale et hypothétiques accidentelles

Depuis une vingtaine d’années, le SRMA contribue au développement d’outils de calculs thermocinétiques pour les systèmes base Zr. Parmi ces outils, la Zircobase, première base de données thermodynamiques pour les systèmes base Zr s’avère être d’une grande utilité dans le cadre de l’étude des évolutions microstructurales de ces alliages.

Dans un premier temps, les choix d’évolution de cette base en terme d’éléments et de systèmes pris en compte sera présenté.

La deuxième partie illustrera l’apport des calculs thermodynamiques et des diagrammes de phase pour l’étude et la compréhension de l’influence de la microstructure sur les propriétés d’usage des alliages de Zr : en condition de fonctionnement et dans le cas de scenarios hypothétiques accidentels.

Enfin, la dernière partie présentera un nouveau concept de gaine, plus robuste, actuellement développé (figure 1).

Figure 1 : Caractérisation de l’interface des gaines de Zr revêtues Cr

Par

le